Lancement du Plan Climat le 24 avril 2018 !

 

Lancement du Plan Climat Air Energie Territorial de Caen Normandie Métropole

Mardi 24 avril, de 18h30 à 20h30 aux Rives de l'Orne, 16 rue Rosa Parks à Caen

Le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole organise un événement pour le lancement du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), élaboré pour les territoires du SCoT : Communauté Urbaine Caen la mer, Communautés de Communes Cingal - Suisse Normande, Cœur de Nacre, Vallées de l’Orne et de l’Odon et Val ès dunes ; ainsi que pour la Communauté de Communes du Pays de Falaise.

Ce document stratégique est essentiel pour l’insertion de ces territoires dans la dynamique de transition écologique. Le Plan Climat doit permettre aux acteurs locaux de construire ensemble un plan d’action afin de répondre aux enjeux du changement climatique.

La soirée du 24 avril marquera une étape vers cet objectif. Elle réunira le grand public, les élus et les partenaires de Caen Normandie Métropole pour échanger sur les initiatives innovantes déjà menées sur le territoire et imaginer celles qui pourraient les compléter !

Dans la continuité des accords de Paris et de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, notre territoire a engagé sa transition vers un modèle plus durable. Panneaux solaires sur les toitures d’écoles, groupement d’agriculteurs visant à valoriser énergétiquement la ressource bocagère, bâtiments exemplaires, auto partage décarbonné… Nous reviendrons sur ces projets qui animent la région.

Mené à l’échelle de Caen Normandie Métropole pour gagner en cohérence sur des sujets transversaux (qualité de l’air, mobilité) et favoriser la coopération des territoires, le Plan Climat prévoit une déclinaison du plan d’action dans chaque intercommunalité afin de répondre aux spécificités locales et impliquer un maximum d’acteurs.

Nous comptons sur vous pour contribuer à l’exemplarité de notre territoire ! Le 24 avril, un « mur d’expression » sera installé à l’entrée de l’hémicycle de la Communauté Urbaine Caen la mer afin de collecter vos avis, contributions, remarques sur notre futur Plan Climat.

Cette soirée sera également l’occasion de vous informer auprès de l’Espace Info Energie du Calvados et de Keolis, exploitant du réseau Twisto (qui présentera sa nouvelle offre, Vélolib, Véloloc, Vélopark), présents dans le hall d’accueil de la Communauté Urbaine Caen la Mer. L'équipe PCAET du Pôle Métropolitain sera par ailleurs présente pour vous présenter les travaux menés prochainement. Vous pourrez échanger avec eux autours d’un cocktail (traiteur BIO et local, partenaire de Caen Normandie Métropole) !

Téléchargez le programme provisoire de la soirée !

Rédigé le 9 Avril 2018