PAT Caen Normandie Métropole : un deuxième Alim’tour sur la thématique des filières locales, de la production à la transformation et commercialisation

Le territoire de Caen Normandie Métropole est dominé par une agriculture très intégrée et performante vouée en grande partie à l’exportation. Cependant de nombreux exemples existent de productions, transformées ou non, à destination des habitants du territoire. Différents modes de commercialisation sont également présents, de la vente directe aux circuits plus longs. La transformation locale est une interrogation fréquente dans les politiques d’alimentation territoriale, l’alliance d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de producteurs permet parfois la mise en œuvre de solutions.

Vendredi 20 mai 2022, un groupe d’élus et agents des collectivités du territoire ont pu découvrir quelques modes de commercialisation et de transformation de productions locales.

Tout d’abord au Moulin de Thibo et Caro à Maltot, M. et Mme Vauvrecy ont montré comment  une production céréalière peut conduire une exploitation à la diversification grâce à la vente directe et en circuits courts voire à la transformation (boulangerie...). Puis M. Achard de la Crête de Fontenay à Fontenay le Marmion a présenté les productions de pommes et poires ainsi que les différents modes de commercialisation pratiqués en mettant en avant le rôle indispensable des grossistes.

Le repas du midi a été proposé par l’ESSOR, entreprise adaptée à Falaise qui gère un restaurant et un service traiteur à partir de produits frais le plus possibles issus du local. M. Busbocq, directeur de l’ESSOR a également montré que grâce à un partenariat avec l’Association des producteurs du Pays de Falaise, un local de vente de produits locaux a été ouvert en centre ville de Falaise.

La dernière étape de la journée s’est déroulée à la Ferme d’Ailly à Bernières d’Ailly où l’exploitation de Mme Vermès accueille tous les vendredis le marché à la ferme de l’Association des producteurs du Pays de Falaise. A cette occasion, Mme Dewaele élue de la Communauté de communes du Pays de Falaise, Mme Vermès, M. d’Hautefeuille président de l’Association et M. Soenen de la CdC du Pays de Falaise ont rappelé le cheminement qui a conduit à la création de l’Association et a permis la mise en place de ces actions avec le soutien de la collectivité et l’aide de fonds européens (LEADER - porté par le Pôle métropolitain).

  

Rédigé le 23 Mai 2022