Première Réunion publique sur la Révision du SCoT

La révision du Schéma de Cohérence Territorial de Caen Métropole (SCoT) est en cours. Afin de permettre à chacun de s'exprimer sur l'évolution de notre cadre de vie, le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole vous invite à participer à diverses réunions publiques qui se dérouleront sur tout le territoire.

Une première réunion de concertation à l'échelle SCoT se tiendra le Lundi 2 juillet à 19h30 à l'Hémicycle de Caen La Mer aux Rives de l'Orne en présence de M. Joël BRUNEAU, Président du Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole. Cette réunion représente l'opportunité d'établir un premier contact direct entre les habitants et les élus au sujet de la Révision du SCoT.
La réunion permettra d'aborder :
- la place d'un SCoT dans l'aménagement et le développement du territoire,
- l’analyse à 6 ans du SCoT actuel approuvé en 2011,
- les constats issus du nouveau diagnostic du territoire,
- les premiers grands enjeux du territoire.

D'autres réunions publiques sont prévues dans chacune des intercommunalités membres, pour réfléchir et discuter au plus près des territoires.

 

Qu'est-ce qu'un "SCoT" ?

Le SCoT se définit comme un document d'urbanisme au rôle de planification stratégique affirmé. Il constitue l'outil de conception et de mise en œuvre d'un projet de territoire partagé à une échelle plus large et sur un temps plus long (20 ans).

Il sert de cadre de référence à l'ensemble des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire et s'impose en compatibilité aux documents d'urbanisme des communes et intercommunalités. Le SCoT vise ainsi à garantir un aménagement maitrisé des territoires qui le composent, dans une perspective de développement durable, cohérent et équitable. Des thématiques aussi vastes qu'importantes comme le logement, les mobilités, l'emploi, l'implantation et le développement des activités commerciales et touristiques ou bien encore la protection de l'environnement et du cadre de vie sont au centre de ce document. Il est le document pivot entre l'aménagement stratégique défini à l'échelle nationale, régionale ou départementale et l'aménagement opérationnel de l'espace défini à l'échelle communale et intercommunale.

Le premier SCoT a été approuvé sur le bassin de vie de Caen Métropole en 2011 et il s'agit de le réviser pour mieux prendre en compte les évolutions du cadre législatif et du territoire . Celui-ci couvrant aujourd'hui 150 communes comprises dans 5 intercommunalités pour environ 352 000 habitants, entre le littoral de la Côte de Nacre et les hauteurs de la Suisse normande.

Rédigé le 23 Mai 2018