Retour sur la première Réunion publique sur la Révision du SCoT

Les élus mobilisés pour la Révision du SCoT

De gauche à droite : Dominique VINOT-BATTISTONI, vice-président, Joël BRUNEAU, président, Xavier PICHON, vice-président en charge du SCoT, Anthony HUBERT, chargé de mission urbanisme, Johann KOULLEPIS, animateur

 

La première Réunion publique sur la révision du Schéma de Cohérence Territorial de Caen Métropole (SCoT) s'est tenue à l'échelle SCoT le lundi 2 juillet 2018, aux Rives de l'Orne à CAEN.

Cette réunion, ouverte à tous, a été présidée par Joël BRUNEAU, Président du Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole, accompagné de Xavier PICHON et Dominique VINOT-BATTISTONI, Vices-Présidents. Elle a permis d'aborder :

  • la place d'un SCoT dans l'aménagement et le développement du territoire,
  • l’analyse à 6 ans du SCoT actuel et les constats issus du nouveau diagnostic du territoire,
  • les premiers grands enjeux inscrits dans le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) prévisionnel.

 

Des focus particuliers ont été réalisés sur :

  • La consommation foncière. Elle est en forte diminution depuis la mise en oeuvre du premier SCoT en 2011, pour préserver le cadre de vie, l'environnement et la force de production agricole. Ce mouvement a notamment amené à concevoir différemment les aménagements, en recherchant une meilleure prise en compte de la densité et une requalification des dents creuses.
  • Le logement. L'objectif principal est d'offrir des logements de qualité, neufs ou réhabilités, et bien répartis sur le territoire. Ils doivent correspondre à tous les besoins et accompagner la croissance du nombre d'emplois prévus par le SCoT.
  • Le commerce. D'importantes évolutions ont été observées depuis plusieurs années (e-commerce, drive, relocalisation des pratiques de consommation, etc.), et le SCoT a évolué une première fois en 2016 avec une modification qui a annexé un Document d'aménagement artisanal et commercial (DAAC). Celui-ci prescrit des règles précises sur le développement du commerce pour permettre un équilibre entre commerce de centre-ville et de périphérie. Ce document, récent, sera confirmé lors de la révision.

Les échanges avec le public enrichieront les travaux de la révision en cours pour renforcer la pertinence du SCoT sur le territoire de Caen Métropole.

La plaquette informative sur "Le SCoT" a été distribuée aux participants de la Réunion publique et elle est consultable ici.

Le diaporama projeté est visionable et téléchargeable en cliquant ici.

 

En plus de la réunion publique d'échelle SCoT du 2 juillet, d'autres réunions publiques, locales, ont lieu sur chaque Intercommunalité du territoire :

  • Communauté de communes Val ès Dunes : lundi 25 juin 2018 à 18h30 au Foyer rural de MOULT.
  • Communauté urbaine de Caen la Mer : lundi 9 juillet 2018 à 20h à l'hémicycle de Caen la mer (Rives de l'Orne) à CAEN.
  • Communauté de communes Vallée de l’Orne et de l’Odon : jeudi 12 juillet 2018 à 18h 30 à la salle polyvalente Paul CASH de FONTAINE ETOUPEFOUR.
  • Communauté de communes Cœur de Nacre : mardi 10 juillet 2018 à 18h30 à la salle de la Baronnie à DOUVRES-LA-DELIVRANDE.
  • Communauté de communes Cingal Suisse-Normande : en septembre.

 

 

Rédigé le 3 Juillet 2018