Caen-Métropole agit pour développer les coopérations du territoire

 Le syndicat mixte Caen-Métropole a développé une expérience solide de coopération entre ses membres : 

Depuis 2014, Caen-Métropole mène des réflexions pour développer et créer des coopérations entre le bassin de vie caennais et des territoires partenaires.

Une démarche partenariale de coordination à l'échelle du bassin de vie

En lien avec l’ Agence d’urbanisme de Caen (AUCAME) , qui a acquis une expertise importante en matière de coopérations métropolitaines dans le cadre du projet Vallée de Seine, un dialogue a été construit pour imaginer des coopérations tangibles et développer des actions utiles au territoire et à son développement. En parallèle, une coordination technique a été mise en place entre Caen-Métropole, l'AUCAME, l'agglomération Caen la Mer et la Ville de Caen. Elle vise à partager l'information utile à la réflexion et l'élaboration de projets métropolitains.

Un projet au service des populations métropolitaines

Des territoires tels que les pôles métropolitains doivent offrir un niveau de services ou d'infrastructures compétitif et attractif en comparaison avec les territoires métropolitains en Europe. Habitants, chercheurs, étudiants, touristes, entrepreneurs ou investisseurs : les populations métropolitaines sont multiples et attendent des territoires métropolitains qualité de vie et de services, accessibilité et hospitalité. Le pôle métropolitain est un outil de coordination des politiques publiques et d'intégration territoriale qui peut permettre de répondre à leurs besoins.