Conférence de la Mobilité

Caen-Métropole, Viacités et le Conseil général ont décidé de mettre en place la Conférence de la Mobilité en partenariat avec la Région Basse-Normandie, l’Aucame et l’Université.

L’objectif de la Conférence de la Mobilité est de réunir les élus, les partenaires et les différents acteurs de la mobilité (associations d’usagers etc.) afin :

  • d’échanger sur la mobilité durable et sur l’intermodalité ;
  • de présenter et de diffuser les exploitations issues de l’EMD et les expériences innovantes en termes de mobilité et de déplacements.

 

1ère Conférence de la Mobilité – 21 septembre 2012 - « Seulement 1,5% des déplacements dans le Calvados sont multimodaux. Comment agir sur nos territoires ? ».

Telle est la question posée le vendredi 21 septembre à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts à Caen à l’occasion de la première conférence de la mobilité organisée par Caen-Métropole, Viacités et le Conseil général du Calvados. L’objectif était de réunir les élus, les partenaires et les différents acteurs de la mobilité (associations d’usagers etc.) afin d’échanger sur la mobilité durable, de présenter les analyses issues de l’EMD ainsi que les expériences innovantes en termes de mobilité et de déplacements. Plus de 70 personnes étaient présentes.

L’intermodalité s’imposait comme une évidence pour être le thème de cette première conférence parce qu’elle est au cœur d’un paradoxe. Alors que, par nature, le transport traverse les frontières, le système institutionnel français prend soin de confier chaque réseau de transport à une collectivité différente. La tentation est grande, alors, de se concentrer sur son pré carré. Au lieu d’aller vers un système de transport global, intégré et ouvert, le risque est alors d’aboutir à une juxtaposition de réseaux fermés.

Dès lors, la nécessité de développer l’intermodalité conduit à s’interroger sur les interfaces ou les passerelles avec les autres niveaux de collectivités et devient un sujet central, un sujet d’intérêt général.

Cette première conférence de la mobilité a posé les fondations d’un nouveau pont entre les acteurs institutionnels de la mobilité au sein de la Région bas-normande.

 Téléchargez ici le programme et les présentations des intervenants :

 

2ème Conférence de la Mobilité – 19 septembre 2013 - "Quel urbanisme pour une mobilité durable?"

Une seconde conférence a été organisée en 2013 et s’est déroulée le 19 septembre en présence d’une quarantaine de participants. Elle visait à comprendre le lien entre urbanisme et mobilité durable. Les déplacements et les transports sont en effet au cœur des choix de l’urbanisme durable. Comment agir sur l'urbanisme pour une mobilité durable? Comment prendre en compte l’urbanisme durable dans les projets d’infrastructures de transport (tramways, sites propres...)?

Comment élaborer une politique de planification ou un projet (SCoT, PLU, éco quartier) au regard de la mobilité ? Quelles infrastructures d’accompagnement et quels équipements de proximité retenir, quelles modes doux inclure ? Telles étaient les questions qui ont été abordées dans le cadre de cette conférence.

Téléchargez ici le programme et les présentations des intervenants :