Enquête Ménages-Déplacements

   

De novembre 2010 à mars 2011, Caen-Métropole, Viacités et le conseil général du Calvados ont réalisé une enquête auprès de 15 000 personnes dans le département sur leurs déplacements quotidiens. Les résultats de cette large consultation ont été rendus publics le 25 novembre 2011. En France, il s’agit de la deuxième enquête effectuée sur un département, après celle du Bas-Rhin.

Qu’est-ce qu’une Enquête Ménages Déplacements (EMD) ?

Véritable photographie des déplacements quotidiens, l’EMD s’impose comme le meilleur outil de connaissance de la mobilité et de préparation des projets de transport public et de déplacements à venir. Les EMD sont réalisées tous les 10 ans environ pour mesurer les évolutions.

Pourquoi une EMD était-elle nécessaire ?

  • Pour comprendre comment les habitants se déplacent aujourd’hui ;
  • Pour connaître les attentes de la population en matière de transport ;
  • Pour élaborer les projets de transports de demain ;
  • Pour répondre aux enjeux du développement durable ;
  • Pour développer des solutions innovantes de déplacements afin de limiter les impacts environnementaux et climatiques.

Trois rapports et neuf fiches synthétiques

Cette ambitieuse enquête, soutenue financièrement par l’Europe, l’État, la région Basse-Normandie, la Chambre de commerce et d’Industrie de Caen et accompagnée techniquement par l’Agence d’urbanisme de Caen-Métropole (Aucame) et l’Université de Caen, offre une importante base de données sur la mobilité des habitants du département du Calvados. Celle-ci se compose de trois rapports (territoires de Caen-Métropole, du Calvados et de Caen la mer) et de neuf fiches synthétiques.

Trois rapports intitulés « premiers résultats » exposent l’essentiel des résultats de l’exploitation standard définie par le Certu :

 

Neuf fiches synthétiques

Pour aller plus loin :

Les données de l'EMD sont disponibles en Opendata sur un site dédié :

http://emd-calvados-data.fr/

Des études complémentaires ont été confiées à l’Agence d’urbanisme de Caen-Métropole (Aucame) :

en partenariat avec :