Etudes en cours

Etude de besoins et de faisabilité pour la mise en place de services de transports collectifs sur les communautés de communes d’Entre Thue et Mue et Val es Dunes

Le Syndicat a décidé de lancer une étude de besoins et de faisabilité pour la mise en place de services de transports collectifs sur les communautés de communes d’Entre Thue et Mue et de Val es Dunes.
Sur proposition de la commission Pays, le cahier des charges élaboré avec l’assistance de l’Aucame a été présenté au Bureau du 24 mai 2013 et a reçu un avis favorable. L’objectif pour les deux communautés de communes est double :
 
- Polariser le développement autour des haltes et faire converger les solutions de transport (automobile, cyclable, transport en commun) vers les haltes et les pôles centraux des intercommunalités
- Répondre au mieux aux besoins effectifs des habitants de la communauté.
 
 Principales phases de l’étude :
  • PHASE 1 : DIAGNOSTIC TERRITORIAL
  • PHASE 2 : PROPOSITION DE SCENARIOS D’OFFRE DE TRANSPORTS
  • PHASE 3 : VOLET INSTITUTIONNEL ET POTENTIEL DE VERSEMENT TRANSPORT

 

Etude de définition des besoins en matière de stationnement et de services pour les autocars de tourisme

Dans le DOG du SCoT Caen-Métropole figure une orientation concernant les aires de stationnement pour les autocars de tourisme. Il est en effet indiqué que les documents d’urbanisme des communes concernées devront prévoir la création d’au moins une aire de stationnement pour les autocars de tourisme dans le centre métropolitain. Le PDU pourra prévoir une desserte adaptée de cet espace par les transports urbains.

Dans cette perspective, le Syndicat a décidé de lancer une étude de définition des besoins en matière de stationnement et de services pour les autocars de tourisme. Sur proposition de la commission Pays, le cahier des charges élaboré avec l’assistance de l’Aucame a été présenté au Bureau du 8 novembre 2013 et a reçu un avis favorable. Un appel d’offre a été lancé en vue de la passation d’un marché à procédure adaptée en novembre 2013. L’objectif de cette étude est :

  • de définir le programme d'une aire de stationnement des autocars de tourisme définissant les besoins en superficie et les services qu'elle pourrait proposer et,
  • de proposer des critères de localisation, éléments qui pourront alimenter le cahier des charges d'une étude de faisabilité lancée par un maitre d'ouvrage ultérieurement.