Projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI)

Le 9 juin 2011, le Président de Caen la mer a saisi le Conseil de développement pour avis sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale, présenté par le Préfet du Calvados le 30 mai dernier.

Afin de préparer son avis, le Conseil de développement s’est réuni à plusieurs reprises, en Comité de pilotage ou en Assemblée plénière.

Le Conseil de développement a adopté un avis, à l’unanimité, le 12 octobre 2011. Cet avis fait suite à un important travail d’analyse et d’échanges, avec les élus locaux et les organisations représentées dans les instances du Conseil de développement.

En résumé, le Conseil de développement émet un avis nuancé sur la proposition du Préfet de regrouper la Communauté de communes des Rives de l’Odon, les communes d’Ouistreham, Colleville-Montgomery et Saint-André sur Orne et la Communauté d’agglomération Caen la mer. Il juge que ce projet n’est pas suffisamment ambitieux dans la mesure où il ne permettra pas de répondre aux enjeux en termes d’attractivité et de compétitivité de l’agglomération à l’échelle inter-régionale, nationale et européenne. Il regrette enfin que ce projet ne comporte pas de réelles avancées en faveur d’une solidarité territoriale plus forte entre les communes et les habitants d’un même territoire : la grande agglomération caennaise.